3 fonctions à connaître à propos des packages R

packages R

Un court post pour vous parler de trois fonctions très utiles, mais souvent méconnues des débutants. Ces trois fonctions vous permettent d’accéder à 3 types d’informations différentes :

  • la fonction sessionInfo() pour connaître la version de R, et la version des packages que vous êtes en train d’utiliser,
  • la fonction citation(), pour savoir comment citer un package pour une publication,
  • la fonction ls(“package: “) pour obtenir dans la console, la liste de toutes les fonction d’un package.

1. La fonction sessionInfo()

 

Vous obtenez des informations sur la version de R, la version de votre plateforme (ici windows), les options locales utilisées, puis la liste des package de bases avec leur version, la liste des packages attachés, et la liste des packages utilisés par les packages attachés.

Je vous recommande d’utiliser cette fonction dans vos scripts R markdown, en dessous du chunk de chargement des packages. Comme ça, cette info figurera dans le rapport dynamique créé, et cette information sera sauvegardée.

 

logiciel R en français

C’est très utile, lorsque vous rédigez un projet d’article et que vous devez indiquer la version de R et des packages que vous avez employés.C’est aussi très utile lorsque le code que vous avez créé des mois (voir des années) ne fonctionne plus. Cela peut, par exemple, être dû à la modification du nom d’une fonction.

Remarque : pour plus d’infos sur les script en Rmarkdown, vous pouvez consulter mes articles “Guide de démarrage en R markdown“, et ” 10 astuces pour améliorer vos
documents en R markdown”.

 

2. La fonction citation()

Cette fonction est très utile, car elle vous fournit la référence bibliographique de n’importe quel package. Par exemple, imaginons que vous êtes en train de rédiger un rapport, un projet d’article ou un manuscrit de thèse, et que vous voulez inclure la référence de R et celle du package “car”. Voici comment obtenir ces informations :

 

Les références sont fournies sous deux formats : texte et BibText. Le format BibText peut être utilisé pour générer une bibliographie. Pour plus de détails, consultez l’article Comment insérer des références bibliographiques dans un document Rmarkdown ?

3. La fonction ls(“package:”)

Cette fonction vous renvoie la liste de toutes les fonctions d’un package donné (le nom est fourni en argument). Elle est très utile lorsque, par exemple, vous avez besoin d’utiliser une des fonctions dont vous savez qu’elle est contenue dans un certain package, mais que son nom exact vous échappe. Ou encore lorsque vous souhaitez connaître l’ensemble des fonctions contenues dans un certain package. Voici un exemple avec le package “funModeling”:

 

Si vous ne connaissiez pas ces trois fonctions, j’espère qu’elles vous seront autant utiles qu’à moi qui les utilise très très régulièrement.
Et si cet article vous a plus, n’hésitez pas à laisser un commentaire, ou à le partager 😉

Crédits photos : PublicDomainPictures

Retrouvez ici d’autres articles “astuce” :

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *